Marvin Chazelon

Entrepreneur et investisseur, Marvin Chazelon connait parfaitement les sujets digitaux.

Il a créé à Troyes 2 agences dédiées à ces sujets, l'une est axée sur les sujets de marketing digital (Adverti), l'autre dans le développement informatique (Webup).

Aujourd'hui, il répond à nos 3 questions !

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur l'impact du digital dans votre secteur d'activité ?

Marvin Chazelon : "Notre secteur, il est vraiment ancré à 100% dans le digital, donc je ne suis peut-être pas la personne la plus objective pour en parler [rires]. Mais ce que je peux vous dire, c'est que pour nous, ce n'est pas une option ou un choix, c'est une nécessité absolue.

Le digital, il est au cœur de tout ce qu'on fait. C'est devenu le socle qui nous permet d'être efficaces dans nos processus internes, compétitifs face à nos concurrents qui sont nombreux sur le marché. C'est aussi ce qui nous permet d'offrir une qualité de service qui répond aux attentes de plus en plus élevées de nos clients.

Et puis, il y a un aspect qu'on sous-estime souvent, c'est l'impact sur la qualité de vie au travail. Les outils digitaux bien pensés permettent à nos équipes de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, d'être plus autonomes, plus flexibles. On a vraiment constaté que c'était un facteur de satisfaction et même de fidélisation des talents."

person using laptop
person using laptop

Quels sont, selon vous, les enjeux numériques que rencontrent le plus souvent vos clients / partenaires, et quel conseil pourriez vous leur donner ?

Marvin Chazelon : "Ce qui est intéressant, c'est qu'on observe généralement deux déclencheurs dans les démarches de transformation numérique chez nos clients. D'abord, il y a l'obligation légale, vous savez, tout ce qui concerne la facturation électronique, la signature électronique, les nouvelles réglementations qui poussent à digitaliser certains processus... Ça, c'est la contrainte externe.

Et puis il y a ce que j'appelle le réflexe stratégique d'optimisation, quand l'entreprise elle-même identifie des gains potentiels et décide de se lancer dans une démarche proactive de transformation.

Mais attention, le conseil que je donne systématiquement, c'est de ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. Avant de numériser un process, assurez-vous déjà qu'il est fonctionnel dans son essence même ! La numérisation doit être un amplificateur, pas un cache-misère. Elle doit apporter de la souplesse, de la fluidité, simplifier le quotidien des équipes et des clients.

J'ai vu tellement de projets où on digitalisait un processus défaillant... et on se retrouvait avec un processus défaillant, mais en version numérique ! [rires] C'est une erreur classique mais pourtant évitable avec un peu de recul."

five men riding row boat
five men riding row boat

A titre personnel, quel outil, réflexe ou approche digitale avez-vous adopté et que vous recommanderiez à d'autres professionnels ?

Marvin Chazelon : "Alors là, j'ai deux recommandations très concrètes qui ont changé ma vie professionnelle :

La première, c'est d'adopter un véritable outil de suivi de tâches. Que ce soit pour un usage personnel ou collaboratif, ça transforme votre efficacité. Fini les post-it qui se perdent, les emails qui servent de to-do list, les choses qu'on oublie... Personnellement, ça m'a permis de mieux prioriser, de déléguer plus efficacement et surtout d'avoir l'esprit tranquille.

La seconde recommandation, qui est peut-être plus culturelle, c'est de privilégier les outils de communication écrite et asynchrone. Que ce soit un chat d'entreprise, les emails bien utilisés ou même les SMS pour certains contextes. La clé, c'est de ne plus être esclave du téléphone et des interruptions constantes.

Ce changement d'approche, c'est juste... libérateur ! Ça vous permet de traiter les demandes à votre rythme, quand vous êtes disponible intellectuellement, et d'y répondre de façon plus posée, plus réfléchie. Et ça vaut dans les deux sens - vos collaborateurs et partenaires apprécient aussi cette nouvelle façon de communiquer qui respecte le temps et la concentration de chacun.

Je dirais que c'est vraiment une optimisation de qualité absolue, comme j'aime à le dire. Ça paraît simple, mais l'impact est considérable sur l'équilibre pro, la qualité des échanges et même, je trouve, la qualité des décisions prises."

white neon light signage on wall
white neon light signage on wall