Julien Renoult

Directeur Général du groupe d'écoles Y SCHOOLS, Julien Renoult est à l'avant garde des évolutions technologiques.

Continuellement, il voit évoluer les besoins de formation des étudiants et des employeurs, mais aussi des méthodes éducatives.

A la tête de 6 écoles de bac à bac+5, 3 Écoles de la 2e Chance labellisées et 1 Pôle de Formation et Évolution Professionnelle, ce sont près de 2 000 étudiants qui chaque année sont formés et insérés dans le monde professionnel..

Aujourd'hui, il répond à nos 3 questions !

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur l'impact du digital dans votre secteur d'activité ?

Julien Renoult : "Comme partout, ou presque, le digital transforme en profondeur le paysage éducatif en France. Que ce soit pour notre activité enseignement supérieur ou pour la formation professionnelle. Il ne s’agit plus de proposer quelques modules en e-learning. Nous parlons d’un nouveau rapport à la connaissance, au rythme d’apprentissage, à l’évaluation et à l’accompagnement de nos apprenants. L’hybridation, la modularisation, l’intelligence artificielle générative… Autant de leviers qui nous obligent à repenser nos formats, nos rôles et nos interactions.

À Y SCHOOLS et depuis plusieurs années, nous avons pris ce virage avec conviction. Non pas pour suivre une tendance mais pour répondre à une nécessité : améliorer l’expérience apprenante en fluidifiant les parcours et en rendant l’enseignement plus interactif. Nous nous devons de conjuguer présentiel et distanciel, outils digitaux et accompagnement individualisé, excellence académique et proximité.

En 2023, notre stratégie de digital learning avait déjà été saluée puisque nous avions reçu le Trophée du Numérique du prestataire de services numériques pour le déploiement de diverses solutions digitales au service de nos apprenants. Aujourd’hui, nous sommes partie prenante du projet Nid’Ai.e (Nouvelle Intelligence D’Accompagnement et d’Insertion par l’expérience) porté par un consortium de 15 structures. Il s’agit du développement d’un portail en ligne regroupant plusieurs outils et logiciels permettant de suivre l’évolution de chaque apprenant pendant son parcours de formation. L’outil intègre également la relation tripartite entre l’apprenant, l’école et l’entreprise.

Le digital c’est également une façon d’élargir l’accès à la formation en ouvrant nos écoles à de nouveaux publics. Renforcer notre rôle d’acteur d’intérêt général, c’est dans cette direction que nous avançons. "

two men and four women meeting in office
two men and four women meeting in office

Quels sont, selon vous, les enjeux numériques que rencontrent le plus souvent vos clients / partenaires, et quel conseil pourriez vous leur donner ?

Julien Renoult : "Chez nos partenaires – entreprises, collectivités, institutions – deux grands défis récurrents : l’acculturation au digital et l’alignement entre outils digitaux et usages/besoins réels. Beaucoup ont investi dans des solutions technologiques…sans toujours les relier à une vision stratégique claire et partagée. Beaucoup perçoivent le digital comme un levier…mais aussi comme une source de complexité. Je crois sincèrement que la base de tout ce sont les besoins métier.

À Y SCHOOLS, et notamment en formation professionnelle, nous accompagnons justement cette transition avec des programmes en mangement, ressources humaines, design ou encore en logistique. La technologie seule ne suffira pas : il faut des femmes et des hommes capables de lui donner du sens.

Adopter une logique de co-construction avec différents partenaires regroupant plusieurs visions, plusieurs secteurs d’activité me semble être pertinent. Le digital ne doit pas isoler. Il doit rassembler.

Pour nos apprenants, je dirais que la compétence recherchée par les entreprises, ce n’est pas la maîtrise d’un outil en particulier. Mais plutôt la capacité à apprendre vite, à partager, à donner de la lisibilité."

woman in blue dress shirt and blue denim jeans standing beside brown wooden chair
woman in blue dress shirt and blue denim jeans standing beside brown wooden chair

A titre personnel, quel outil, réflexe ou approche digitale avez-vous adopté et que vous recommanderiez à d'autres professionnels ?

Julien Renoult : "Je pourrais parler d’outils de veille, de solutions collaboratives ou d’outils d’IA générative que nous expérimentons. Je crois plus encore à des postures numériques utiles et conscientes. La mienne ? Garder un lien direct et transparent avec le terrain, les équipes et les apprenants.

Que ce soit via WhatsApp, LinkedIn ou même un bon CRM partagé, nous essayons de mettre la technologie au service de la relation, de la pédagogie et du pilotage. Comme nous tous, depuis quelques mois j’expérimente aussi l’IA générative pour tester de nouvelles idées, optimiser des contenus, gagner du temps sur certaines tâches. Toujours en conservant mon esprit critique.

J’espère que vous l’aurez remarqué : j’ai également musclé ma présence sur LinkedIn afin de faire rayonner le travail mené par Y SCHOOLS, ses collaborateurs et ses apprenants. Il faut savoir traduire, incarner, accompagner. Et c’est ce que j’essaye de faire."

person in black long sleeve shirt holding persons hand
person in black long sleeve shirt holding persons hand